Avant de vendre, acheter ou mettre en location un bien immobilier, il faudrait réaliser une estimation immobilière. Cette étape consiste à évaluer la valeur du bâtiment à un moment donné. Quels sont les critères à considérer pour obtenir un résultat fiable ? Où peut-on faire une estimation gratuite ?
Quand et pourquoi estimer un bien immobilier ?
L’estimation immobilière à Paris est une étape incontournable pour déterminer la valeur exacte d’un bien immobilier. En effet, avec la fluctuation du marché immobilier, le coût du mètre carré ne cesse d’augmenter. Connaitre le juste prix permet au vendeur de mieux positionner son logement sur le commerce et d’attirer le maximum d’acheteurs potentiels. D’ailleurs, cette information doit être affichée dans l’annonce. C’est donc un bon moyen pour vendre dans les meilleurs délais et réduire les marges de négociation. Cette démarche est aussi obligatoire lors d’une succession, d’un divorce ou d’une demande de crédit.
Pour l’acquéreur, il faudrait se renseigner sur le prix de l’immobilier dans le quartier pour éviter d’acheter au prix fort un appartement qui n’en vaut pas la peine. Il pourra alors comparer la position du propriétaire par rapport au cours actuel. Mais il est également possible de faire une estimation immobilière à Paris avant de mettre en location une résidence. En connaissant sa valeur, vous pouvez fixer facilement le loyer juste et en accord avec le marché.
Quels sont les critères à vérifier pour estimer un bien immobilier ?
L’estimation d’un bien immobilier à Paris est une opération assez délicate. Plusieurs paramètres doivent être revus pour obtenir un résultat fiable. D’abord, l’emplacement joue un rôle important dans le calcul de la valeur vénale. La proximité avec les commerces, les écoles et les transports en commun, l’attractivité et la tranquillité du quartier ainsi que la capacité de stationnement sont autant des critères qui peuvent justifier un tarif plus élevé.
Ensuite, il faut tenir compte des caractéristiques de la maison, telles que la qualité de la construction, la superficie, le nombre de pièces, les commodités et l'état général. Les qualités et les défauts doivent également être pris en compte pour déterminer le juste prix. Toutefois, une prime peut être appliquée pour des prestations supplémentaires comme la présence d'une terrasse, d'un balcon, d'un jardin ou d'un garage, allant de 5 à 20 % par mètre carré. Attention ! Dans le cas d'un appartement, les biens situés au premier étage sont plus abordables et offrent un bon compromis en cas d'investissement locatif. Enfin, le résultat du DPE peut avoir un impact sur le coût final. Une maison avec une bonne étiquette énergétique sera vendue à un prix plus intéressant qu'un bien avec un classement G..
Qui peut faire une estimation immobilière ?
Pour avoir une première idée sur la valeur vénale de votre logement, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne. L’estimation immobilière en ligne est gratuite et sans engagement. Il suffit de taper les informations demandées et en quelques minutes seulement, vous recevrez un retour. Vous pouvez d’ailleurs réaliser cette démarche sur plusieurs plateformes et comparer les réponses. Sinon, n’hésitez pas à mener votre petite enquête en comparant les offres sur les sites d’annonces. Toutefois, pour avoir un résultat plus fiable, il est plus judicieux de faire estimer un bien immobilier à Paris par un expert en immobilier. Étant au courant des dernières transactions sur le marché de l’immobilier, il sera en mesure de vous fournir une estimation juste. Il faut cependant noter que la prestation n’est pas gratuite. Par conséquent, n’oubliez pas de faire le point sur la rémunération avant de prendre un engagement. Grâce à son expertise, il peut aussi vous donner de bons conseils pour vendre ou acheter au meilleur prix votre maison et sécuriser la transaction.