Avec leur expertise commerciale, les agences immobilières sont spécialisées dans la vente de biens immobiliers haut de gamme à Paris. Elles ont la capacité de réaliser les transactions de bien d’exception comme la vente d’une maison de luxe à Paris, d’un château à vendre, d’un loft luxueux … Des agences de prestige dans la capitale de France, permettent de répondre aux exigences des acquéreurs et vendeurs de biens immobiliers de luxe.
Le processus de vente d’immobilier de luxe
Dans le marché immobilier, la vente d’un bien de prestige comme la vente d’un appartement dans le septième arrondissement de Paris, s’effectue en plusieurs étapes. A commencer par la promesse d’achat. C’est une offre écrite qui est réalisée par un acheteur potentiel, quand le prix initial demandé par le propriétaire de l’immobilier n’a pas été atteint. A souligner que cette démarche n’est pas obligatoire. Par la suite, la seconde étape est constituée de la signature d’un compromis de vente immobilière. Il contient les termes de la vente en immobilier et représente un contrat ferme et fixe pour les deux parties.
Les commissions d’agence pour la vente d’un immobilier de luxe à Paris
En général, la commission de l’agent immobilier est comprise dans le prix de vente annoncé sur les sites internet ou les agences. Cette commission est à payer par l’acheteur. Cependant, le processus de négociation est propre à chaque transaction. En plus du prix d’achat, l’acheteur doit payer les honoraires du notaire, les frais d’enregistrement et le droit de mutation. Ce montant pourrait atteindre habituellement environ 10% du prix d'achat.
La sécurisation de la transaction
Pour sécuriser une transaction immobilière, il faut faire un diagnostic immobilier, effectué par un diagnostiqueur immobilier. Ce diagnostic constitue un bilan de l’état du bâtiment. Il comprend les diagnostics immobiliers obligatoires en fonction de la typologie du bien, la date de permis de construire, la superficie et le code postal. Il permet de contribuer à faire circuler de bonnes informations entre le vendeur et l’acheteur. Le dossier de diagnostic technique donne accès à des d’informations essentielles sur l’état général du bien immobilier. Entre autres, sa performance énergétique, la qualité de l’installation électrique... Pour l’acquéreur, il donne la pleine connaissance de ce qu’il achète et que le bien immobilier est totalement exempt de vice caché. Ainsi, le propriétaire vendeur doit remettre, au plus tard lors de la signature de la transaction, le DDT ou Dossier de Diagnostic Technique, comprenant les rapports de diagnostics obligatoires. Selon les conclusions de ces rapports, le propriétaire peut être obligé à réaliser des travaux sur son bien.